lundi 21 mai 2007

Météo des voyages

Afrique du nord

Météo en direct de Tunisie

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-221.htm

Le temps varie considérablement du nord au sud. Au printemps, il fait beau partout mais les pluies ne sont pas rares dans le nord. En été, il fait très bon sur les régions côtières grâce aux brises marines. En revanche, la chaleur est difficilement supportable à l’intérieur du pays et dans le sud. En automne, on a une saison idéale quoique les jours raccourcissent. On peut se baigner jusqu’en octobre. En novembre, les premières pluies font leur apparition. Elles peuvent couper temporairement certaines pistes. Ne jamais essayer de franchir les oueds en crue.
L’arrière-saison (octobre-novembre) et le début du printemps constituent la période idéale pour visiter les oasis du sud. Les nuits peuvent être très froides mais, dans la journée, le Sahara apparaît dans toute sa splendeur sous un ciel lumineux.
Personnellement je suis parti 2 fois fin mai/début juin à Hammamet et Djerba et il y faisait très beau mais pas trop chaud.
Quant à Sousse je suis parti la dernière semaine d’octobre et il a fait super beau (entre 25 et 30°) J’ai pu me baigner dans la mer mais l’eau commence à être très froide ! Les journées sont encore longues et la nuit tombe vers 19h

météo en direct du Maroc

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-134.htm

Le climat du Maroc est très différent selon les régions. Les régions littorales bénéficiant d’un climat tempéré contrastent avec le climat désertique du sud et de l’est du pays. Vu depuis l’extérieur comme un pays chaud, le climat marocain comporte pourtant beaucoup de nuances. Méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien sûr, en fonction des saisons.
Globalement, l’été est chaud et agréable sur la côte et dans les montagnes, mais s’avère étouffant dans le sud et les grandes villes. En hiver, les zones côtières bénéficient de températures relativement douces. A contrario, l’hiver est froid et très humide sur l’ensemble du relief, qui constitue une très grande partie du Maroc.
Sur la côte occidentale, les températures moyennes varient entre 8° et 21°C en hiver, du plus froid au plus chaud de la journée. En été, elles varient de 17° à 27°C Dans l’intérieur du pays, les températures moyennes hivernales varient entre 4° et 20°C En été, elles varient de 17° à 38°C Les variations de température sont faibles sur la côte atlantique, alors que l’intérieur est caractérisé par des variations extrêmes.
Les saisons des pluies ont lieu généralement d’octobre à novembre et d’avril à mai. Notons que le Nord-Ouest du Maroc, le Rif, est la zone la plus arrosée du Maroc.

Je suis allé à Agadir fin octobre mais il n’a pas fait très beau. Beaucoup de nuage et surtout beaucoup de vent et quelques pluies. Je crois qu’il faut plus aller sur Marrakech dans les terres à cette période de l’année.

météo en direct des canaries

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-242.htm

La façon la plus appropriée de présenter l’ensemble des îles est de les décrire comme une succession de microclimats allant de 0 à près de 4 000 m d’altitude. En effet, les îles Canaries sont proches du tropique du Cancer. Bien que le climat correspondant à leur latitude soit de type désertique, la réalité est tout autre. Elles sont situées au milieu de l’Atlantique, balayées par les vents alizés et exposés à des courants marins froids qui baignent leurs côtes. La température moyenne annuelle est de 20 °C (avec de faibles oscillations) sauf en montagne, où elle est inférieure. En été, les températures dépassent rarement les 30 °C En ce qui concerne le taux de précipitation, il varie au gré des régions, entre 300 mm (dans les régions basses) et 500 mm dans les régions hautes. Parfois, un vent chaud de type désertique (calma) vient déranger les adeptes du dieu Hélios. Grâce à tout cela et aux 300 jours de soleil et plus par an, le climat des îles Canaries est considéré comme l’un des plus agréables au monde.
Quand y aller ?
Juin est le mois le plus régulier de l’année, avec des températures agréables, peu de vent et pas de pluie. Le soleil est garanti en juillet et août. Novembre est le mois le plus pluvieux et le début d’un hiver doux et agréable, sec et ensoleillé en particulier dans les îles orientales (Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria) où la mer plafonne à environ 17 °C Elle atteint facilement les 22 °C en été
Généralement je pars au mois de novembre dans les îles Canaries et c’est la période idéale. En France il fait très moche et là-bas c’est l’éternel printemps (entre 25 et 28°) Il est possible de se baigner dans les eaux relativement chaudes mais les jours sont plus court, à 17h il fait déjà nuit.

météo en direct de l’Espagne

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-68.htm

Si vous recherchez le soleil, l’Espagne est la destination idéale!

L’Espagne possède l’un des climats les plus cléments d’Europe. Le climat prédominant est de type méditerranéen tempéré, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux.
Les Espagnols ont la chance de bénéficier de plus de 3 000 heures de soleil par an. Les pluies sont rares et les périodes de sécheresse fréquentes. Il n’est pas rare que le thermomètre dépasse allègrement les 30°C en été.
Cependant, ce qui caractérise le mieux le climat ibérique, c’est la diversité.
Les nuances sont nombreuses en raison de l’extrême variété du relief. Dans les zones montagneuses, le climat est continental. Les étés y sont très chauds et les hivers rigoureux. Il est fréquent d’y trouver de la neige du début de l’hiver à la fin du printemps. Le Nord du pays, quant à lui, subit un climat typiquement océanique. Les hivers sont doux et pluvieux et les températures ne dépassent que rarement les 25°C en été.
Quand partir ?



» Les saisons intermédiaires que sont le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre) sont idéales pour voyager en Espagne. Les conditions climatiques sont favorables. Le soleil est généralement présent et on ne subit pas la chaleur excessive. Autre avantage de taille: on évite l’affluence touristique !
Personnellement je suis parti en Espagne début mai et il n’a pas fait très beau. Beaucoup de vent et de pluies. Je n’ai pas eu bien chaud. Je conseil plutôt de s’y rendre de mi-juin à mi-octobre.

Météo en direct des Baléares

http://www.palacity.net/meteo/meteo-iles-baleares.htm

Ah, le soleil et la luminosité des Baléares ! Les îles jouissent d’un climat méditerranéen. L’été, il y fait chaud et sec (moyenne de 25 °) et l’hiver reste clément (moyenne de 12 °) Les températures augmentent déjà à partir d’avril et il fait souvent encore très bon en octobre. Comme sur beaucoup d’îles, le vent joue un grand rôle. Majorque en est protégée par sa sierra du Nord. Les pluies y sont moins abondantes que sur les autres îles. À Minorque, plus plate, la tramontane ne se heurte qu’aux kilomètres de murets qui protègent les champs. Pour ceux qui souffrent des grosses chaleurs, c’est l’île la plus ventilée en été. Ibiza est la plus humide.
Je suis allé 2 fois aux baléares. Une fois fin octobre mais j’ai eu très froid et impossible de se baigner ! Il y avait du soleil et pas de pluie. La deuxième fois je suis parti en mai et il a fait assez beau, pas trop chaud mais très agréable et l’eau commence à bien chauffer.

météo en direct de l’Egypte

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-63.htm

Le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire, et complètement désertique dans le sud.Notre saison préférée est l’automne (de fin septembre à fin novembre) lorsque le temps se refroidit en Europe et que l’Egypte est baignée d’une douce chaleur. Les températures oscillent entre 25 et 35°C du Nord au sud. L’hiver (mi-décembre à fin février), idéal pour tous ceux qui suffoquent au-delà de 30°C, risque de décevoir les amoureux du soleil. Pendant cette saison, il est prudent de prévoir une bonne veste pour le Caire. En Egypte, le chauffage n’existe quasiment pas. Le printemps (mars - avril) est tardif et pas vraiment une saison intermédiaire. On passe très rapidement de l’hiver à l’été. C’est la saison des vents et surtout du khamsin (un vent de sable brûlant qui souffle deux ou trois fois dans la saison) L’été est placé sous le signe d’une chaleur caniculaire. Vous devrez adapter le programme de vos journées en commençant très tôt le matin et en faisant une pause en milieu de journée.

météo en direct de la Grèce

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-pays-83.htm

Climat méditerranéen, rafraîchi par le vent sur les côtes et quelquefois très chaud vers l’intérieur et à Athènes. L’été arrive brusquement et brûle tout ; pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions de la Grèce ont à supporter des températures de 36, 38, 40, 45 °C Fréquemment, en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. Sur la terre surchauffée, l’air saupoudre les arbres de poussière, et le pâle feuillage de l’olivier se fait plus terne. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée. Pour les amoureux de la Grèce antique, mieux vaut voyager en mai ou en septembre-octobre. Vous éviterez ainsi que la montée vers l’Acropole ne se transforme en véritable Golgotha. Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février : il pleut beaucoup plus sur le versant ouest du pays, ce qui explique que les îles ioniennes restent plus verdoyantes en été. En hiver, on peut pratiquer le ski de piste et de randonnée dans la région du mont Olympe, point culminant de la Grèce (2 900 m).

Aucun commentaire: